Avec nous, demandez la justice pour les victimes de viols !

Chaque année en France, 70.000 femmes ne portent pas plainte pour le viol qu’elles ont subi.

Nous demandons que JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.
Pour cette raison, nous avons porté symboliquement le 1er mars dernier au Palais de justice des cartons contenant 70.000 fois la plainte que vous pouvez lire ci-dessous et télécharger ici. NOUS RECOMMENCERONS CHAQUE ANNEE.
  • Si comme nous vous voulez qu’enfin  LA JUSTICE RECONNAISSE LA GRAVITE ABSOLUE DU CRIME DE VIOL et SON CARACTERE MASSIF.
  • si vous voulez que LA VICTIME NE SOIT PLUS LA COUPABLE.
  • si vous vouez que nos institutions mettent en place TOUS LES MOYENS POSSIBLES ET IMAGINABLES POUR ASSURER NOTRE DROIT À VIVRE SANS VIOLENCES SEXUELLES et pour que JUSTICE ET REPARATION NOUS SOIENT RENDUES,
  • ENVOYEZ CETTE PLAINTE à votre député-e, aux sénateurs, aux ministères de la Justice et de l’Intérieur (toutes les coordonnées ici)
    Nous allons de notre côté l’envoyer aux candidat-e-s à l’élection présidentielle, avec le lien vers le film de la campagne, que vous pourrez découvrir ici-même demain !

LE TEXTE DE LA PLAINTE :

PLAINTE AUPRES DU PARQUET.

MOTIF : VIOLS

Paris, le 1er mars 2012

Je suis né-e d’un viol.
Enfant, j’ai été violée par mon père. Mon cousin. Mon voisin. Mon frère.
Adolescente, j’ai eu un premier rapport sexuel que je ne désirais pas.
D’autres ont suivi et je ne me posais même plus la question de mon désir.
Adulte, j’ai été harcelée, agressée, battue, violée.
J’ai été violée en passant, parce que j’étais là, parce que j’étais bien habillée, parce que j’étais sexy, ou pas assez, ou trop, parce que j’étais, tout simplement.
Mon mari m’a violée, et on a appelé cela le devoir conjugal.
Dans le monde, au moins une femme sur trois est victime de violences sexuelles au cours de sa vie. Ce sont chaque année des millions de femmes qui sont violées, leurs vies brisées.

Le viol est un crime.


En France, chaque année, environ 75.000 femmes et au moins autant d’enfants sont violés.
Chaque année en France plus de 90% des victimes ne portent pas plainte. Soit…70.000 ou plus de 150.000 si on compte les mineurs.
Chaque année en France moins de 1 500 condamnations pour viol sont prononcées. Cela laisse des milliers de criminels en liberté qui recommencent en toute impunité…

Tous les jours dans notre pays, dans les tribunaux, dans les médias, dans les commissariats de police ou les cafés du commerce, on excuse l’agresseur et on blâme la victime : elle invente, elle est mytho, elle est jeune, elle est belle, elle est moche, elle était provocante, elle l’a bien cherché, elle avait bu, pris de la drogue, des médicaments, elle est sans papiers, elle est prostituée, elle était sa petite amie, elle est de la famille, c’est là où elle travaillait, elle n’avait qu’à pas être là, elle a dit seulement non et pas non non non, elle n’a pas porté plainte assez vite, elle a l’air folle, elle est paumée, elle veut se venger, elle est intéressée, elle est lesbienne, elle veut seulement se faire remarquer, elle a déjà menti dans sa vie, etc, etc, etc…


Je suis l’une d’elles. Je suis toutes les autres.


Nous sommes des centaines de milliers.
-Aujourd’hui je porte plainte, je porte 70 000 plaintes pour cette année, au nom de toutes.
-Aujourd’hui j’exige que la justice de mon pays réalise enfin le caractère massif de ce crime.
-Aujourd’hui j’exige que la justice de mon pays reconnaisse enfin la gravité absolue de ce crime.
-Aujourd’hui j’exige que la justice de mon pays enquête enfin sur la matérialité des faits et plus sur les victimes, qu’elle poursuive enfin les agresseurs au lieu de les excuser.
-Aujourd’hui j’exige que les institutions de mon pays mettent en place tous les moyens possibles et imaginables pour assurer notre droit à vivre sans violences sexuelles et pour que justice et réparation nous soient rendues.

Contact presse : pasdjusticepasdpaix@gmail.com

Pour envoyer vous aussi la plainte: rendez-vous sur cette page : Vous aussi, envoyez la plainte !

Cet article, publié dans justice, Pas de justice pas de paix, viols, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Avec nous, demandez la justice pour les victimes de viols !

  1. azhour dit :

    « Chaque année en France moins de 1 500 condamnations pour viol sont prononcées. »
    L’effet de la correctionnalisation du viol. Les condamnations prononcées pour des viols disqualifiés en agressions sexuelles ( juridiquement ne sont plus des viols) ne sont pas comprises dans ce chiffre. En plus de nier la gravité du crime, la correctionnalisation à outrance fausse les chiffres . Si moins de 1500 condamnations sont prononcées par la Cour d’Assises. Nous ne devons pas être loin de 80% de correctionnalisation. Peut-on encore dire que le viol est un crime que dans les faits il n’est plus criminalisé ou si peu…
    http://lacorrectionnalisationduviol.files.wordpress.com/2012/03/la-correctionnalisation-du-viol2.pdf

  2. Je partage vivement l’initiative qui conjugue la justice et la paix. Une paix sans justice est impossible car une société sans liberté et respect entre les hommes ne peut pas vivre en paix. C’est affreux qu’en Europe et aussi en France, qui est le berceau reconnu dans le monde de la liberté et de la tolérance, le viol (et la violence) soit encore et même plus qu’auparavant à l’ordre du jour. Je crois qu’on a été un peu trop confiants dans la force de nos conquêtes, surtout après la dernière guerre mondiale et la petite révolution du 1968. Nous avons cru vivre dans un monde libre, à la démocratie solide. Cela n’est pas du tout vrai, car nous déléguons une fois pour toutes ceux qui doivent nous représenter et gouverner, sans jamais ou pas suffisamment les contrôler. La violence naît la plupart des fois de l’abus du pouvoir. N’importe pas si ce pouvoir est acquis par naissance, par privilège, par une mentalité ancestrale ou par une libre expression de vote. Il arrive très fréquemment que l’occasion fait l’homme voleur, sinon assassin et violeur. L’obscurité liée au pouvoir donne cette occasion, pas seulement dans les systèmes totalitaires. Il faut alors être vigilants, s’indigner à temps, communiquer à tous ceux qui nous représentent toutes les faits graves qui nous passent à côté, pour donner le maximum de force à la transparence.
    Giovanni Merloni

Laisser un commentaire

