Viols : les chiffres

CHIFFRES SUR LE NOMBRE DE VIOLS ET DE PLAINTES POUR VIOLS EN FRANCE
Février 2012
Pourquoi parler de 70.000 femmes qui ne portent pas plainte ?
Voici en détail les explications du calcul et les sources de ce chiffre de 70.000 plaintes que le manifeste reprend, qui est une estimation moyenne, à partir des chiffres disponibles, plutôt située en fourchette basse.
Les chiffres les plus fermes sont ceux du nombre de condamnations et du nombre de plaintes déposées. Ils permettent d’aboutir à moins de 8 % de femmes qui portent plainte, ce qui, pour un chiffre concensus de 75 .000 viols de femmes adultes par an (voir explication du calcul de ces chiffres ci-dessous, aboutit à 70.000. Si on y ajoute les mineur-e-s, sachant que la moitié des personnes ayant subi un viol l’ont subi avant 18 ans (et 70% des femmes), ce chiffre devrait au moins être doublé.

  • L’enquête INSEE 2005-2006 (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1180®_id=0) sur des femmes de 18 à 59 ans donne le chiffre bien supérieur de 0,7 % de viols (1,5 % pour les viols et les tentatives de viols) sur une année soit un peu plus de 115 000 femmes par an, ce chiffre, par rapport à l’enquête ENVEFF, comprend en plus les femmes de 18 à 20 ans ( or ce sont les femmes les plus jeunes qui subissent le plus de viols, trois fois plus pour les femmes de 19 à 29 ans : 2,2 % ), mais il manque toujours les femmes de plus de 59 ans.
  • Si on prend en compte les viols subis par les mineures, en sachant avec l’étude CSFde l’INSERM et de l’INED de 2008 (Contexte de la Sexualité en France : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1359/publi_pdf1_pop_soc445.pdf ), que plus 59% des viols et des tentatives de viols sont commis sur des mineurs on arrive à des chiffres qui seraient bien supérieurs à 150 000 viols par an…
  • Il y aurait donc un chiffre compris entre plus de 50.000 et au moins 115 000 femmes majeures violées par an en France. Lors de la campagne contre le viol « La honte doit changer de camp  » lancée en novembre 2010 par le CFCV ( Collectif Féministe Contre le Viol), OLF ( Osez Le Féminisme ) et Mix-cités, le chiffre de 75.000 femmes majeures violées a été choisi en sachant qu’il était certainement largement sous-estimé.
  • L’enquête INSEE 2005-2006 donne le chiffre de 8 % de plaintes (alors qu’en 2000 l’enquête ENVEFF donnait un chiffre de 5 % de plaintes pour les femmes violées de 20 à 59 ans) .

 

LES VIOLENCES SEXUELLES SONT PARTICULIÈREMENT FRÉQUENTES

Les chiffres sont atterrants : suivant les études et les pays, elles toucheraient entre 20 et 30 % des personnes au cours de leur vie. En France on évalue, 16% de femmes ont subis des viols ou des tentatives de viols dans leur vie dont 59% avant 18 ans, et 5% des hommes ont subis des viols ou des tentatives de viols dans leur vie dont 67% avant 18 ans (INED 2008*), et 3% des français déclarent avoir été victimes d’inceste (AIVI-IPSOS 2010). Une étude canadienne a évalué que 40% des femmes ayant un handicap physique vivront au moins une agression sexuelle au cours de leur vie, et que 39 à 68 % des femmes présentant une déficience intellectuelle seront victimes d’au moins une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans.

4 commentaires pour Viols : les chiffres

  1. Ping : Les Moutons Noirs emmerdent ceux qui font la fête aux femmes ! « Collectif Les Moutons Noirs

  2. Ping : Des jours historiques : #jenaipasportéplainte « A dire d'elles

  3. Anonyme dit :

    Bonjour,
    En reprenant quelques chiffres, j’arrive avec les 75 000 viol de femmes adultes par an, a 23% de la population si l’on considéré les chiffres de l’INSEE de 33 542 091 femmes de tout age en France (0 a 100et +), avec une moyenne de 332 543 donc par classe d’age… Si l’on considère que ces 75 000 sur femmes adultes ne représentent que 41% des viols, ceux sur mineurs (les 59%) sont alors de 107 927 (grosso modo donc) et un total de 182 927 viols par an sur personne de sexe féminin, soit 55% d’une classe d’age..

    Ce qui ferait sur les 33 M de femmes de la population française, 11M qui ont été ou qui vont être violées mineurs et 8,5M qui ont été ou qui vont être violées majeur (si l’on considère la criminalité linéaire chaque année depuis et dans 100 ans..) en, ajoutant les tentatives (198 000/an mais impossible de me souvenir d’ou sort ce chiffre), on arrive a 19M de femmes ayant subi ou qui vont subir une tentative de viol, (bien que chaque expérience ne puisse être unique par femme et par an, ce qui certes induit un biais mais peut être contrebalancé par une probable minoration de chiffres)

    Les chiffres avanceraient alors le fait que :
    – 100% des femmes dans leurs vie ont vont subir une tentative de viol, viol ou agression sexuelle
    – 55% ont ou seront violées dont 32% mineures et 23% adultes…
    – 60% ont ou vont subir une agression sexuelle

    plus d’1/2, donc 1/3 enfant et 1/4 adulte et toutes vont subir ou ont subi soit agression soit tentative soit viol… et 2/3 vont ou ont été confrontées à des agressions sexuelles..

    Est ce que mon analyse est juste? Parce que du coup, moi ça me parait coller avec les témoignages, mais on est d’accord c’est juste un énorme « phénomène » (problème?) de société…! Comment appeler ça autrement?

    Bon il y a juste le biais que je n’ai pas intégré la représentation G/F dans les abus sur mineur, mais je suis partie des 59%…

    Enfin, voila un rapide calcul car je voulais voir ce que cela donnait sur la population totale…et certes cela conforte ce qu’on se raconte de femme en femme, mais ces chiffres sont complètement ignorés, non? Ou entend on ça? Qui en est conscient?

    A part avec vous, et votre action, bravo et merci pour nous toutes encore
    SA

  4. Skary75 O dit :

    Donc..
    – 33 M de femmes de la population française
    – 18,5M qui ont été ou qui vont être violées (55%)
    – – – – 11M qui ont été ou qui vont être violées mineurs (32%)
    – – – – 7,5M qui ont été ou qui vont être violées majeur (23%) (7,5 coquille sur le 8,5 plus haut..)
    – 19M de femmes ayant subi ou vont subir une tentative de viol (ou agression sexuelle) (60%)
    … bien que chaque expérience ne puisse être unique par femme et par an..

    Alors, comme j’ai moi aussi minimisé, attérée par ces chiffres, en additionnant les chiffres de tentative de viol, viol ou agression sexuelle, on arrive a 38,5M de femmes qui ont ou vont en subir dans leur vie, soit 380 927 par an… alors au vu des 33,5M de femmes cela fait donc :
    – 100% qui vont y être confrontée 1 fois,
    – 15% qui vont être confronté 2 fois
    a 2 tentatives,ou 2 viols,
    ou 1 viol + 1 tentative
    ou 1 agression + 1 viol
    ou encore 1 agression + 1 tentative de viol…

    Et comme une classe d’age fait en moyenne 330 000 femmes/année de naissance, on peut tout de meme souligner que les femmes de moins de 65 ans étant en moyenne 417 851/age, cela voudrait donc bien dire, avec toujours ces 380 927/an tentative de viol, viol ou agression sexuelle que peut etre 9% d’entre elles ont une chance d’y échapper
    –> 91% de la population de >65 ans ont été ou seront victimes

    mais pour les 96% de la population de 85% de la population de 36-64 ans seront ou auraient alors été victimes

    et là comment ne pas se dire que les chiffres de la criminalités sexuelle évalués (tentative de viol, viol ou agression sexuelle), sont peut etre juste correlés à celui la population de femmes? car la criminalité sexuelle aurait elle baissée depuis 1974 ? ….

    Et que peut être qu’utilisant les chiffres et évaluations actuelle des crimes et delit commis / an, (études entre 2000 et 2008) (198 000 tentatives/agressions/an, 108 000 viols sur femmes mineurs/an, 75 000 viols sur femmes majeurs/an), mon analyse n’est elle pas sous estimée par le fait de garder le taux de criminalité constant dans le temps?

    Alors qu’il est peut etre au contraire constant en % de femmes agressées ou violées par rapport a la population féminine dans son ensemble au contraire?

    … et donc plus important en chiffre de criminalité sexuelle que ces estimations pour les époques et femmes nées quand la population feminines (dont les plus jeunes) était plus importante? avant 1974 donc…

    Ce qui voudrait dire que en Millions de femmes violées mineures ou majeurs,ou ayant subi des tentatives de viols ou agressions sexuelles, ces chiffres de 18,5M et 19M sur 33M de femmes seraient encore sous-évalués?…
    Comment pourrais-je croire que dans des temps plus anciens les femmes étaient plus en sécurité?… pendant les 3 dernières guerres par exemple?
    Puis-je décemment imaginer une théorie de ce type? non, je ne le pense pas…
    Alors c’est encore pire?

    Et déjà 38,5M de viols sur femmes mineures,majeurs, tentatives de viols,agressions sexuelles, en France, cela semblait énorme, serait ce donc encore en dessous de la réalité?…
    Et bien oui, je le crois, car quelle femme n’a pas une « sale histoire » a raconter?…

    PS1:Bon pour ne pas se faire plus de mal, bien sur, je n’ai pas remis en parrallele les nombres de plaintes deposées, d’enquêtes ouvertes et de condamnations très bien exposé ci dessus… ça risquerait de me décourager…
    surtout que là, cela semble une evidence que ce nombre de plainte, enquêtes, condamnations, au vu de l’évolution très récente du droit, ne peut être qu’en augmentation depuis un siecle, … donc ça risquerait de poser quelques petits problemes d’échelle !

    PS2:198 000/an tentatives de viol ou agressions sexuelles (?), source peut être campagne OLF… pas sure, faut que je vérifie…

    Bref, encore bravo, merci et j’espère que enfin ce problème majeur de société va sortir du bois avec ce manifeste,
    SA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s